Pour obtenir la meilleure valeur de revente, votre maison doit certes bien se présenter. Mais elle doit aussi comprendre des éléments qui attirent les acheteurs. Or, quand on n’a que quelques semaines devant soi pour améliorer notre maison, il est difficile d’arriver à un résultat optimal. Vous désirez vendre dans quelques années? Voyez quoi faire dès maintenant pour obtenir un prix alléchant.
En effet, certains éléments de votre résidence sont plus susceptibles de charmer les acheteurs et de leur donner envie de faire une offre d’achat à la hauteur de vos attentes. Voici ce que vous pouvez mettre à votre agenda pour les prochaines années!
1- Faire un grand ménage (2 fois par année)
Une maison bien entretenue au fil des ans, ça se sent! Les visiteurs sauront si les propriétaires ont eu à cœur son entretien. Cela leur donnera confiance (ou au contraire, soulèvera des doutes). De la poussière qui s’accumule peut s’incruster dans les coins des murs, dans les joints du carrelage, sur les moulures de bois, dans les fonds des tiroirs, etc. Pour une apparence optimale, une maison doit être lavée de fond en comble au moins deux fois par année.
2- Terminer la deuxième salle de bain
Une demeure contenant plus d’une salle de bain, c’est vendeur! Mais on sait que ce peut être un investissement qui creuse le budget. La terminer sur une longue période peut être la solution. Cela vous donnera aussi le temps de flairer les aubaines sur les matériaux. Rien ne presse, après tout!
3- Miser sur un gazon en santé
On le sait, il est de plus en plus difficile d’obtenir une pelouse qui a fière allure. L’utilisation de l’eau est parfois restreinte par la ville et il n’est pas rare que le gazon s’assèche. Aussi, l’apparition de mauvaises herbes comme le chiendent est souvent de mauvais augure. Cinq années ne seront pas de trop pour apprivoiser votre pelouse et assurer sa santé. Et un gazon en santé est attirant pour les acheteurs!
4- Décorer de manière intemporelle
Le monde du design évolue à un rythme fou. Une tendance est à son apogée pendant trois ans, puis s’éteint lentement au fil des ans. Si vous devez rénover en sachant que vous déménagerez dans cinq ans, choisissez des accessoires et des styles intemporels. Ainsi, votre déco a plus de chance de plaire aux futurs visiteurs.
5- Redonner sa vocation idéale à chaque pièce
La deuxième chambre à l’étage a été convertie en salle de couture? Le salon principal sert de salle à manger? Un mini gym se trouve dans votre garage? Il se peut que cet aménagement convienne aux besoins de votre famille. Mais il serait étonnant que ce soit le cas des prochains propriétaires. Afin de les pousser à acheter votre résidence, vous devrez redonner à chaque pièce sa vocation première. Et cela peut être un travail de longue haleine : mieux vaut y penser tout de suite!
6- Cuisine : la première à subir une transformation
Puisque la cuisine est la pièce la plus importante quand vient le temps de vendre, il vaut mieux mettre son budget en rénovation sur celle-ci. Son look sera-t-il dépassé dans cinq ans ou charmera-t-il encore les visiteurs? Si vous êtes incertain, demandez l’avis à un expert en design intérieur.
7- Régler les petits irritants
Les travaux inachevés sont un frein à une vente. Si vous désirez vendre dans quelques années, mieux vaut faire les réparations au fur et à mesure. Par exemple réparer les trous dans les murs, installer les quarts-de-rond ou refaire le pavé rongé par les mauvaises herbes. Moins vous procrastinerez, moins la charge de travail sera lourde le moment venu.
8- Surveiller les comparables dans votre quartier
Chaque mois, notez les prix de vente des maisons de votre quartier et la vitesse à laquelle elles trouvent preneur. Observez ce que chacune offre. Cela est un indicateur de ce que les acheteurs recherchent. Qu’est-ce que ces maisons ont de plus que la vôtre? Une piscine? Un plancher de bois franc à l’étage? Un grand cabanon? Une cour arrière invitante? Voilà des indices pour améliorer la vôtre!
Source: https://moncoindevie.com/fr/article/vous-voulez-vendre-votre-maison-dans-5-ans-voici-quoi-faire-des-maintenant-357