Stress, disputes, maison bordélique, grosses dépenses… les rénovations ont de quoi nous faire devenir marteau! Heureusement, côté financier, on peut vous aider à ne pas perdre la tête. Il suffit de suivez ces conseils judicieux!
Faire de l’argent… avec ses dépenses.
Peu importe le type d’achat, il est désormais insensé de payer avec de l’argent comptant ou par paiement direct (Interac). Certaines cartes de crédit offrent des points qui, cumulés, sont très avantageux. Selon l’option choisie, les points peuvent être convertis en carte-cadeau ou en argent. Les cartes de points (sans crédit) comme Airmiles, peuvent également vous aider à renflouer votre portefeuille.
Planifier, planifier et encore planifier
Il existe maintenant des logiciels (faciles à télécharger sur Internet) pour vous aider à créer des plans virtuels, et ce, sans grandes connaissances informatiques. On peut ainsi bouger les meubles, changer les couleurs, défaire des murs et avoir une vue d’ensemble avant même le premier coup de masse. Ensuite, ne reste plus qu’à faire un budget détaillé de toutes les futures dépenses. Commencez par y mettre toutes vos fantaisies, puis coupez dans le superflu.
Avoir un bas de laine garni
Même si vous avez pensé à tout et que le moindre sou est calculé, sachez ceci : vous risquez tout de même d’avoir des surprises. Des surprises coûteuses! Un système électrique mal installé par les anciens propriétaires, un bris de matériel accidentel, une quantité imprévue de matériel à se procurer, etc. La liste peut être longue et décourageante. Mieux vaut s’arranger pour ne pas être dans le rouge... pour ne pas voir rouge!
Attendre les rabais
La patience est une grande qualité en rénovation. D’ailleurs, les magasins à grande surface sont friands de week-ends spéciaux ou de rabais en ligne (par exemple : « on paye les taxes », « recevez une carte-cadeaux de 15 % sur tous vos achats » ou « ce vendredi, moitié prix sur les douches »). Inscrivez-vous aux infolettres des magasins pour rester à l’affût des offres. La règle d’or : n’achetez jamais des items dispendieux en grande surface lorsqu’il n’y a pas de réduction. Attendez plutôt le bon moment payant!
Magasiner usagé
Kijiji, LesPacs ou encore les sites de ventes sur les réseaux sociaux regorgent de matériaux ou de meubles qui pourraient vous être utiles. Ça peut aller de roches à donner pour agrémenter votre cour ou une vieille commode qu’il suffit de repeindre pour lui redonner un air de jeunesse. Garder l’œil ouvert!
Opter pour du refacing pour vos armoires
Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, il est possible de changer totalement le look de vos armoires à faible coût grâce au refacing. Cette technique consiste à conserver les caissons et modules déjà existants et de les recouvrir d’un matériau au goût du jour. Loin d’être bête!
Se servir de son cercle d’amis
Si vous êtes manuel, vous savez déjà que les économies sont substantielles lorsqu’on n’engage pas de professionnels. Mais si vous n’êtes pas le roi du tournevis, vous avez sans doute des gens dans votre entourage qui possèdent ce talent. Pourquoi ne pas leur demander de venir vous aider en échange d’un autre service ou d’un peu d’argent?
Louer ou emprunter des outils
Il y a souvent des outils qui prennent la poussière chez les membres de notre famille ou chez des amis. Suffit de demander! Mais si vous devez en acheter, vérifiez d’abord qu’il ne vaut pas plutôt la peine financièrement d’aller en location. Et si vous devez acheter, revendez par la suite!
Fuir les excès
Êtes-vous sûr que ce luminaire hors de prix est indispensable? Que cette base de lit, que l’on remarquera à peine, vaut cette somme? Il est assez fréquent de regretter les achats dispendieux dénichés sur un coup de tête. Réfléchissez bien avant de sortir les billets verts!
Dire non aux repas sur le pouce
Vos cheveux sont pleins d’objets non identifiés, votre pantalon est taché de peinture et vos ongles sont sales à force d’avoir travaillé toute la journée. Pas question de sortir…on commande! Mais cette bouffe livrée trop fréquemment devient lourde sur le budget! Petit conseil : avant d'entreprendre les travaux, prévoyez le coup en congelant de bons plats faits maison en vue des jours ou ça ne vous dira pas d’enfiler votre tablier.
Ne pas…divorcer!
Vous conseiller de ne pas vous séparer dans un article sur la rénovation, c’est hors contexte, vous croyez? Et pourtant! Les rénos sont la plus grande cause de dispute chez les couples. Comme vous le savez, une séparation est souvent coûteuse, autant sur le plan émotionnel que financier. Ce n’est donc pas à prendre à la légère. Il est primordial de ne pas négliger l’être aimé pendant les travaux et de rester respectueux, malgré le stress. Vous sentez que la boucane est sur le point de vous sortir des oreilles? Pourquoi ne pas prendre une pause et s’offrir une sortie en amoureux (ou chacun de votre côté!)?
Le conseil des pros
Outre la possibilité de crouler sous les dépenses, il faut savoir qu’effectuer des travaux dans sa maison peut aussi être drainant psychologiquement. La pression de terminer rapidement, le stress de faire les bons choix de matériaux, la qualité de vie amoindrie à force de vivre dans la poussière, la peur que les enfants se blessent sur un clou oublié…Facile de perdre le contrôle dans ce chaos! Notre meilleur conseil serait de choisir ses combats : une maison sans dessus dessous, ça ne fait de mal à personne. Un mauvais choix de couleur non plus. Lâchez donc prise et prenez du temps pour vous!
Source: https://moncoindevie.com/fr/article/renover-sans-se-ruiner-cest-possible-8