Si le sous-sol est la seule pièce qu’il vous reste à revamper dans votre maison ou encore si vous devez l’aménager pour les besoins familiaux, sachez que cela peut se faire à bon prix. Avec un peu d’imagination et de vision, votre sous-sol pourrait devenir votre endroit préféré.
L’idée de base est de miser sur les éléments qui sont déjà en place, puis de faire des changements qui n’exigent pas un grand budget. Le résultat peut être étonnant !
Cacher le sol désuet
À l’aide de belles carpettes colorées ou qui se fondent avec la couleur du revêtement de sol, vous réussirez à faire oublier un revêtement de sol démodé ou en mauvais état. Ce sera beaucoup moins dispendieux que de refaire le plancher au complet. Une autre idée brillante : installer une carpette bon marché mur à mur !
Diviser sans mur
Ériger des cloisons, c’est dispendieux ! La bonne nouvelle est qu’il est possible de délimiter les pièces sans construire de murs. Cela peut se faire en plaçant une bibliothèque entre deux zones distinctes ou en utilisant des paravents chics, par exemple en bambou si le style de votre maison convient. En disposant le divan du salon de dos à une autre zone, vous délimiterez également de belles façons. Cette astuce est aussi pratique lorsqu’on souhaite garder un espace à aire ouverte.
Un espace à la fois
Pour ne pas y voir tout votre budget de l’année y passer, misez sur une seule pièce ou zone à la fois. Par exemple, utilisez le quart de votre sous-sol pour créer votre salon avec tout ce qu’il faut : sofa, fauteuil, divan, tapis, meuble de TV, lampe sur pied, toile au mur, vase au sol, etc. Vous réaliserez la chambre à coucher dans quelques mois, plus la salle d’eau suivra… jusqu’à ce que tout soit complet !
Peinturer d’une couleur enveloppante
La peinture, c’est abordable ! Offrez un canevas vierge à votre sous-sol en rafraichissant ses murs. Vous aurez une impression de propreté instantanée. Vous pourrez aussi y voir plus clair que si les murs étaient abimés ou affichaient des couleurs désuètes. Pour vous assurer un résultat convivial, préférez une couleur chaude.
Les jetées et coussins à la rescousse
Votre divan n’est plus aussi beau que lors de son achat… il y a 20 ans ? Il n’est peut-être pas nécessaire de la changer tout de suite. Dissimulez sa couleur fade, ses taches et ses éraflures avec des jetés et des coussins. Il est aussi possible d’acheter des housses qui viendront changer totalement son look.
Mettre en valeur les murs différents
Si votre sous-sol comporte un mur de briques ou de pierres, voilà un excellent point de départ pour valoriser l’espace. En le peinturant d’une couleur au goût du jour, comme un crème, un grège ou même en noir, vous mettrez sa texture à l’avant-plan. Votre sous-sol vous semblera tout à coup beaucoup moins ennuyant.
Une chambre accueillante
Le sous-sol contient une ou des chambres à coucher ? Oubliez les vieilles bases de lit et meubles démodés en mélanine ou autres qui viendront automatiquement gâcher le coup d’œil. En effet, le sous-sol est souvent l’endroit où se ramassent les meubles défraichis ! Pour une chambre qui donne envie de roupiller, achetez une base de lit au look intemporel, par exemple unie et de couleur bois. Recouvrez le tout d’un couvre-lit et de coussins couleur crème, puis intégrez une carpette au sol et une lampe sur pied.
Habillement de fenêtres : est-ce nécessaire ?
Les fenêtres de sous-sol sont petites, et on veut obtenir un maximum de luminosité. Si vous le pouvez, ne mettez rien dans les fenêtres (c’est possible quand elles sont hors de vue de la rue, par exemple). C’est donc quelques dollars de plus dans vos poches.
Ces idées vous donnent-elles envie de repenser votre sous-sol ?
Source: https://moncoindevie.com/fr/article/renover-le-sous-sol-a-petits-prix-voici-nos-idees-981